FORMULAIRE

Satisfaction 2022

Nous sommes fiers de vous présenter la satisfaction de nos patients recueillie au cours des 6 derniers mois, auprès de 240 personnes. Un grand Bravo à toute l’équipe !

Article précedent: • Article suivant:

Lancement des ateliers Mémoire

En petit effectif de 4 ou 5 personnes, ces ateliers sont destinés à la rééducation des patients après un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou un Traumatisme Crânien (TC)

Vous pouvez faire une demande de renseignements (et/ou de RDV) par email au secrétariat : info@cogcharonne.com

Article précedent: • Article suivant:

Reconfinement – On reste ouvert !

En cette période de reconfinement, le centre médical continue de vous accueillir et assure ses consultations.

Afin de garantir la sécurité de tous, les règles appliquées depuis le mois de juin restent en vigueur.

Une nouveauté : le masque devient obligatoire pour les enfants dès l’âge de 6 ans.

Nous vous rappelons que les consultations de psychiatrie et pédopsychiatrie peuvent se dérouler en vidéo.

Prenez soins de vous et de vos proches.

Nous, nous sommes prêts !

Article précedent: • Article suivant:

Vous avez le sens du travail en équipe, vous faites preuve d’initiative et de créativité, vous garantissez une prise en charge dans les règles de l’art grâce à une totale maitrise des techniques et des tests : candidatez à nos offres !

 

Postes à Pourvoir : ORTHOPHONISTE

CDI, Temps Plein ou Temps Partiel

Missions Principales :

  • Évaluer les patients en vue d’établir un diagnostic
  • Analyser l’évolution des patients, permettant de guider l’activité thérapeutique et pédagogique
  • Définir le programme de rééducation adapté
  • Assurer le suivi et la rééducation des patients

Consultations du lundi au vendredi

Expérience Clinique souhaitée

Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) par email à : contact@cogcharonne.com


Offre de Remplacement : Psychiatre – Pédopsychiatre – Pédiatre

Exercice libéral en secteur 2

Temps Partiel

Consultations du lundi au vendredi

Pour plus d’informations contactez-nous par email : contact@cogcharonne.com


Postes à Pourvoir : NEUROPÉDIATRE – NEUROLOGUE

Vous agissez en tant que médecin référent au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Vous collaborez avec les médecins du centre et les auxiliaires médicaux

Missions Principales :

  • Vous avez sous votre responsabilité une équipe pluridisciplinaire
  • Vous devez établir le profil clinique des patients, visant à établir le diagnostic et à ajuster le projet thérapeutique avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Vous réalisez des visites d’orientation, de suivi et d’accompagnement
  • Vous participer à l’élaboration, aux modifications et aux ajustements du projet d’accompagnement personnalisé et vous coordonnez sa mise en œuvre

Activité d’exercice en SELARL, Secteur 2

Temps Partiel ou temps Complet

Consultations du lundi au vendredi

Pour plus d’informations contactez-nous par email : contact@cogcharonne.com

Article précedent: • Article suivant:

N’hésitez surtout pas à prendre quelques minutes pour écouter ces deux Messieurs vous raconter l’histoire de notre orthographe.
Ceux qui pensent être dysorthographiques seront probablement rassurés : « C’est la faute de l’Orthographe ! »
Pour les professionnels, les instituteurs et tous ceux qui pratiquent, enseignent ou apprennent la langue de Molière, nous leur souhaitons bien du courage pour apprivoiser cette langue si belle et si … complexe.
Bref, un vrai moment de plaisir à partager !

Article précedent: • Article suivant:

CogCharonne fête son premier anniversaire !

Il y a un an les portes du centre s’ouvraient, pour accueillir les premiers patients. Pour l’occasion, CogCharonne change de couleur et choisit le jaune !

En un an,

  • nous avons effectué plus de 5 600 consultations
  • nous assurons, en plus du diagnostic, le suivi et rééducation des enfants présentant des troubles des apprentissages, des troubles autistiques, des troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité et aussi des adultes atteints de maladies neuro-évolutives telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer
  • nous avons la fierté d’accompagner plus de 1 300 familles avec une file active de patients âgés de 12 mois à 90 ans
  • nous avons créé de l’emploi afin de constituer une équipe, tout fraichement agrandie, nous permettant de proposer une offre de soins globale et coordonnée : pédopsychiatrie, médecine générale, ergothérapie, orthophonie, orthoptie, neuropsychologie, psychomotricité, éducation thérapeutique
  • nous assurons des missions de formation en accueillant des stagiaires, futurs praticiens ou gérants de structure de soins

CogCharonne apparaît en Jaune, couleur chaude de la médaille que l’ensemble de l’équipe mérite pour le travail accompli. Clap Clap Clap !

 

Si CogCharonne revêt un costume Jaune, c’est aussi en signe de protestation.

Car depuis l’idée du projet CogCharonne, c’est une bataille Kafkaïenne que nous menons auprès de l’administration afin que le droit d’exercice des médecins soit respecté. En pleine pénurie médicale, le bon sens voudrait que des projets comme celui-ci soient portés, aidés, soutenus… La réalité du terrain est tristement différente. Ce n’est pas faute d’avoir revendiqué auprès des députés, sénateurs, ministère, et plus récemment auprès du gouvernement que le Droit d’exercice des médecins n’était pas respecté par l’Assistance Publique, que l’Hôpital bafouait le code du travail, le code de la santé, la déontologie et les droits et libertés des médecins, tout ceci à l’encontre des patients. Ce n’est pas faute de les avoir informés d’une erreur dans le système, du non-sens, entre autres, de rémunérer des médecins pour les remercier de ne pas voir plus de patients. Ce n’est pas faute d’avoir dit que les lois existaient et qu’il suffirait qu’elles soient respectées pour que les listes d’attente auprès de ces mêmes hôpitaux, réduisent. En pleine pénurie médicale, non cela n’a pas de sens, et pourtant…

Depuis un an, ce n’est pas 1 mais 7 médecins qui n’ont pas eu l’autorisation de venir exercer au sein du centre. Sept médecins, à notre seule échelle, c’est 9 100 familles que nous aurions pu accueillir et qui sont toujours sur liste d’attente ici ou là, sans diagnostic, sans prise en charge. Alors, à l’échelle nationale, quand on sait que seulement 11% des praticiens hospitaliers exercent leur droit de cumul, combien de patients pourraient être pris en charge si les lois étaient respectées ? Une solution bien plus rapide à la suppression du numerus clausus …

Alors, oui, CogCharonne démarre sa deuxième année vêtu de jaune et continue de se battre pour ses patients, pour ses praticiens, pour tenter d’améliorer le système de soins, et continue de vous accueillir, patients et praticiens, avec hâte et plaisir !

Article précedent: • Article suivant:

Le Dr Peterson encourage tous les seniors atteints de troubles cognitifs pré-Alzheimer à pratiquer une activité physique à raison de 150 minutes par semaine. Les neurologues préconisent également les approches de stimulation cognitive. La pratique des échecs, des mots croisés, l’apprentissage d’une langue ou d’un instrument, et tout ce qui peut nourrir le cerveau est bénéfique.
« Le vieillissement n’est pas un processus passif, nous pouvons agir en adoptant certains comportements. Cela pourrait vraiment faire une différence pour les individus et la société ».
Ronald Peterson, directeur du centre de recherche sur la maladie d’Alzheimer de la Mayo Clinic (États-Unis).
Plus d’info ici :
http://sante.lefigaro.fr/article/bouger-pour-ralentir-le-declin-cognitif/
http://n.neurology.org/content/early/2017/12/27/WNL.0000000000004826

EnregistrerEnregistrer

• Article suivant:
Hello Your masterslider id is: 11 Shortcodes are working! Article précedent:

CogCharonne vous propose de participer à des groupes permettant de développer vos habiletés sociales.

En petit groupe, on vous propose différents axes de travail :

  • Affirmation de soi
  • Gestion des émotions et du stress
  • Théorie de l’esprit
  • Écoute active, Humour, Ironie
  • Insertion professionnelle…

Ces groupes s’adressent à des enfants, adolescents ou adultes présentant un Trouble Envahissant du développement, un Trouble du Spectre Autistique (Asperger, Autisme de Haut Niveau), un TDA/H ou tout individu qui souhaiterait développer ces habiletés.

Uniquement sur RDV : Une première consultation avec notre éducatrice spécialisée lui permettra de vous intégrer au groupe correspondant à vos besoins et à votre âge.

Article précedent: • Article suivant:

Restez à la maison

Chers Patients, chers Parents, chers Accompagnants,

Il est aujourd’hui essentiel de prendre conscience de l’évolution de l’épidémie et il est de notre devoir de vous transmettre quelques informations concernant l’épidémie de COVID19 : Le virus ne circule pas, ce sont les personnes qui le font circuler.
Afin de diminuer le nombre de contaminations, il est de la responsabilité de chacun de respecter un confinement. Il est déraisonnable de prendre les transports en commun, les déplacements doivent être réduits au strict minimum et les distances de sécurité respectées.

En tant qu’acteurs de la santé, il est de notre responsabilité de respecter ce confinement.
Nous prenons donc la douloureuse décision DE NE PLUS ASSURER LES CONSULTATIONS A COMPTER DE CE JOUR, au sein du centre médical.

Nous espérons vous retrouver dans les meilleures conditions possibles très prochainement et d’ici-là, protégez-vous et protégez vos proches !

Vous pouvez rester en contact avec nous par email.

Bien Amicalement,
L’équipe de CogCharonne

 

 

Article précedent: • Article suivant:
1 2 3

Ⓒ CogCharonne